L'intention, maîtresse de l'action

Publié le 25 octobre 2025 à 21:04

Hadith 1 

 

'Umar ibn al-Khattâb, rapporte qu'il a entendu l'envoyé d'Allah (ﷺ) dire :

"Les actions ne comptent que par leurs intentions, et chacun ne recueillera de rétribution que selon son intension. Ainsi, l'exil de celui qui l'a accompli pour Allah et Son Envoyé, sera (compté) à Allah et son Envoyé. Et l'exil de celui qui l'a accompli en vue d'un bien terrestre ou en vue d'une femme qu'il prendrait en mariage, n'aura été que pour le but pour lequel il se sera exilé." 

[Bukhâri, (1) et Muslim (3550). Rapporté aussi par Nasâ'î (74) et Tirmidhî (1571)]

 

Commentaire

 

Toute action procède d'un intention, et il ne peut exister une action, un acte sans intention.

Pour qu'une œuvre soit acceptée et agrée par Allah, deux conditions doivent être réunies : que l'intention et l'action soient bonnes en même temps.

 

Une attention est bonne si l'acte accompli vise à être agrée et accepté par Allah. C'est pour Allah que je prie, je jeûne, que je fais du bien, que mon comportement est bien vis-à-vis de ma famille, mes voisins, mes semblables.

 

Une œuvre est bonne si elle est conforme à la loi et à la morale musulmanes.

 

Lorsque l'intention est bonne, l'œuvre bonne est agrée et rétribuée par Allah. Par contre si l'intention est mauvaise, même si l'action est bonne en elle même, cette dernière n'est par recevable auprès d'Allah. Il faut aussi remarquer que la bonne intention ne peut rendre pieuse une mauvaise action.

 

L'intention siège au cœur de l'individu, elle n'est pas nécessairement prononcé. Elle n'est connue que de son auteur et de son Créateur, le Très -Haut. De là, sa place vitale dans l'orientation à Allah.

 

On peut aussi comprendre du hadith que toute personne s'engageant dans une action de bien et qui y est empêchée reçoit quand même une rétribution divine. 

 

Source : 40  Hadiths Nawawî

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.