Information

Les hadiths sont des récits oraux ou écrits qui rapportent les paroles, les actions et les comportements du prophète. Ils ont été transmis de génération en génération et ont été compilés dans des recueils appelés « hadiths ».Les hadiths sont une source importante de l’islam qui permet de comprendre les enseignements du prophète sws. Ils fournissent des conseils et des directives sur la manière de vivre une vie pieuse et vertueuse.

 

Source : https://topislam.org/

Tu dois apprendre le Coran et suivre ce qui s'y trouve

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Est-ce qu'après ce bien dans lequel nous sommes il y aura un mal dont nous devons nous protéger ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô Houdheyfa ! Je te recommande le Livre d'Allah. Tu dois l'apprendre et suivre ce qui s'y trouve. Ceci est bon pour toi ». (*)(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°117 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 221 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 323)(*) L'imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son Sahih dans le chapitre intitulé : -La mention du fait qu'il est obligatoire à la personne, en période de trouble particulièrement, d'apprendre le Livre d'Allah et de suivre ce qui s'y trouve-.

Lire plus »

L'ange écrit entre ses yeux tout ce qu'il va rencontrer

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque Allah veut créer une âme, l'ange des matrices (*) dit : Ô Seigneur ! Garçon ou fille ? Alors Allah décrète son ordre.Puis l'ange dit : Ô Seigneur ! Malheureux ou heureux ? Alors Allah décrète son ordre.Puis l'ange écrit entre ses yeux tout ce qu'il va rencontrer, même les malheurs qui vont le toucher ».(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°6178 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan n°6145, par Cheikh Moqbil dans Al Jami Sahih Fi Qadar n°41 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 14 p 54)(*) C'est-à-dire le système reproducteur des femmes.

Lire plus »

Il y aura dans le paradis tout ce que les âmes désirent et tout ce qui réjouit les yeux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Allah a dit dans la sourate Az Zoukhrouf n°43 verset 71 : « Et il y aura (*) ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux et vous y demeurerez éternellement ».(*) C'est à dire dans le paradis.قال الله تعالى : وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ الأَنفُسُ وَتَلَذُّ الأَعْيُنُ وَأَنتُمْ فِيهَا خَالِدُونَ(سورة الزخرف ٧١)D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Y a t-il des chevaux dans le paradis ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si Allah te fait rentrer dans le paradis, tu ne souhaiteras pas y être porté par un cheval de rubis rouge qui t'emmènera en volant là où tu le veux sans que cela ne se réalise ».Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Y a t-il des chameaux dans le paradis ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui a pas répondu comme il a répondu au premier, il lui a dit: « Si Allah te fais rentrer dans le paradis, tu auras dedans ce que ton âme désire et ce qui réjouit ton oeil ».(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3756)

Lire plus »

Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), lors de la nuit de l'ascension le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) passa près de Ibrahim qui lui a dit: « Ô Muhammad! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis car certes sa terre est pure et sa surface est étendue ».Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quelles sont les plantations du paradis ? Il a répondu: « Il n'y a de force et de puissance que par Allah (*) ».(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°821 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°818)(*) Il n'y a de force et de puissance que par Allah:En phonétique: La Hawla wa la Qouwata Illa BillahEn arabe: لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ

Lire plus »

Certes la simplicité fait partie de la foi !

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Iyas Ibn Tha'laba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « N'entendez-vous pas ?! N'entendez-vous pas ?! (1)Certes la simplicité (2) fait partie de la foi ! Certes la simplicité fait partie de la foi ! ». (3)(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4861 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)(1) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela pour attirer l'attention des gens car la chose qu'il allait dire était très importante.(2) C'est-à-dire dans l'apparence et dans la manière de s'habiller.('Awn Al Ma'boud Charh Sounan Abi Daoud)(3) C'est-à-dire que la simplicité fait partie du comportement des croyants.(Charh Mouchkil Al Athar de l'imam Tahawi vol 4 p 193)

Lire plus »

Les anges prient sur lui tant qu'il prie sur moi...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Amir Ibn Rabi'a (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie une prière sur moi (1), les anges prient sur lui (2) tant qu'il prie sur moi. Ainsi que la personne en fasse peu ou qu'elle en fasse beaucoup ». (3)(Rapporté par Isma'il Al Qadi dans Fadl As Salat 'Ala Nabi n°6 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage p 27)(1) C’est-à-dire qu'il dit par exemple : - Allahoumma Salli 'Ala Rassoulik - .(2) C’est-à-dire qu'ils invoquent en sa faveur.(3) Ceci est une incitation pour la personne à beaucoup prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin que les anges invoquent beaucoup en sa faveur.

Lire plus »

Le meilleur des hommes

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Quel est le meilleur des hommes?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont bonnes »L'homme a dit: Et quel est le plus mauvais des hommes?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont mauvaises »(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2330 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan tirmidhi)

Lire plus »

Informe moi d'une chose qui me rendra le paradis obligatoire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Al Miqdam Ibn Chourayh, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah, informe moi d'une chose qui me rendra le paradis obligatoire? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce qui rend le paradis obligatoire est offrir à manger, propager le salam et parler avec de bonnes paroles ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2690)

Lire plus »

Il y a certes dans le paradis...

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Mou'awiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis une mer d'eau, une mer de lait, une mer de miel et une mer de vin puis ensuite elles se séparent en fleuve ».(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2571 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Lire plus »

La permission de manger les poissons et tous les animaux marins

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Il est permis aux musulmans de manger tous les animaux vivants dans l'eau, qu'ils aient été péchés ou qu'ils aient été trouvé morts.Ceci est prouvé par le Coran, la Sounna, les paroles des compagnons et le consensus des savants.Le CoranAllah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 96 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il vous a été permis la pêche (1) et la nourriture de la mer (2) pour votre jouissance et celle des voyageurs ».

Lire plus »

La femme a été créée à partir d’une côte

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)

Lire plus »

Ô Messager d'Allah ! Qui sont les meilleures personnes de ta communauté ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Sa'd Ibn Tamim (qu'Allah l'agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont les meilleures personnes de ta communauté ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ce sont moi et les gens de ma génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis la seconde génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis la troisième génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis vont venir des gens qui vont témoigner alors qu'on ne leur aura pas demandé de témoigner (1), des gens qui vont jurer alors qu'on ne leur aura pas demandé de jurer et des gens à qui des dépôts (2) vont être confiés mais qui ne vont pas les respecter ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 63)(1) C’est-à-dire qu'ils vont témoigner sans science.(Voir Al Qawl Al Moufid 'Ala Kitab Tawhid de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 232)(2) Le terme dépôt est un terme général qui englobe les dépôts au niveau des biens, des secrets qui ont été confiés, des tâches qu'il incombe à la personne d'accomplir...(Voir par exemple Charh Riyad As Salihin de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 469)

Lire plus »