Hadith 18 Nawawi – La bonne moralité
D’après Abu Dharr Jundub ibn Junâda et Abu ‘abd ar-Rahmân Mu’âdh ibn Jabal – رضي الله عنه -, l’Envoyé de Dieu – صلى الله عليه و سلم – a dit :
Choisir la slow cosmétique, c’est opter pour des produits de beauté plus sains, écologiques et éthiques. En bref, c’est prendre soin de soi autrement, avec bon sens et responsabilité.

Les hadiths sont des récits oraux ou écrits qui rapportent les paroles, les actions et les comportements du prophète. Ils ont été transmis de génération en génération et ont été compilés dans des recueils appelés « hadiths ».Les hadiths sont une source importante de l’islam qui permet de comprendre les enseignements du prophète sws. Ils fournissent des conseils et des directives sur la manière de vivre une vie pieuse et vertueuse.
Source : https://topislam.org/

26 janv. 2026 22:53
D’après Abu Dharr Jundub ibn Junâda et Abu ‘abd ar-Rahmân Mu’âdh ibn Jabal – رضي الله عنه -, l’Envoyé de Dieu – صلى الله عليه و سلم – a dit :
8 janv. 2026 23:04
D’après Abû Ya’lâ Shâddad ibn Aws – رضي الله عنه , l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
8 janv. 2026 22:49
D’après Abû Hurayra – رضي الله عنه -, un homme dit au Prophète – صلى الله عليه و سلم – :
7 janv. 2026 22:54
D’après Abû Hurayra – رضي الله عنه -, l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
7 janv. 2026 22:46
Ibn Mas’ud – رضي الله عنه – a dit : L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
7 janv. 2026 22:40
D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik – رضي الله عنه -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit :
2 janv. 2026 20:30
Abû Hourayra – رضي الله عنه – a dit : L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
2 janv. 2026 20:13
Abû Muhammad al Hasan ibn ‘Ali – رضي الله عنه – a dit :
2 janv. 2026 20:07
Selon Abou Houreyra – رضي الله عنه –, l’Envoyé d’Allah ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمْ ) a dit :
30 déc. 2025 18:10
Abou Hourayra ‘abd Rahman ibn Sakhr – رضي الله عنه – a dit :
22 déc. 2025 21:55
Daprès Ibnou Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), l’Envoyé d’Allah, , (à lui, bénédiction et salut) a dit :
21 déc. 2025 18:49
D’après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî – رضي الله عنه -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit :
21 déc. 2025 18:34
17 déc. 2025 22:01
D’après la mère des croyants A’icha – رضي الله عنها – a dit : L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
17 déc. 2025 21:56
16 déc. 2025 22:59
D’après Abû ‘abd ar-Rahman ‘abd Allah ibn ‘Omar – رضي الله عنه – l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
16 déc. 2025 22:35
Omar – رضي الله عنه – a de même rélaté :
25 oct. 2025 21:04
Hadith 1
15 sept. 2025 20:09
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Est-ce qu'après ce bien dans lequel nous sommes il y aura un mal dont nous devons nous protéger ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô Houdheyfa ! Je te recommande le Livre d'Allah. Tu dois l'apprendre et suivre ce qui s'y trouve. Ceci est bon pour toi ». (*)(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°117 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 221 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 323)(*) L'imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son Sahih dans le chapitre intitulé : -La mention du fait qu'il est obligatoire à la personne, en période de trouble particulièrement, d'apprendre le Livre d'Allah et de suivre ce qui s'y trouve-.
15 sept. 2025 19:57
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque Allah veut créer une âme, l'ange des matrices (*) dit : Ô Seigneur ! Garçon ou fille ? Alors Allah décrète son ordre.Puis l'ange dit : Ô Seigneur ! Malheureux ou heureux ? Alors Allah décrète son ordre.Puis l'ange écrit entre ses yeux tout ce qu'il va rencontrer, même les malheurs qui vont le toucher ».(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°6178 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan n°6145, par Cheikh Moqbil dans Al Jami Sahih Fi Qadar n°41 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 14 p 54)(*) C'est-à-dire le système reproducteur des femmes.
25 août 2025 22:37
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Allah a dit dans la sourate Az Zoukhrouf n°43 verset 71 : « Et il y aura (*) ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux et vous y demeurerez éternellement ».(*) C'est à dire dans le paradis.قال الله تعالى : وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ الأَنفُسُ وَتَلَذُّ الأَعْيُنُ وَأَنتُمْ فِيهَا خَالِدُونَ(سورة الزخرف ٧١)D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Y a t-il des chevaux dans le paradis ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si Allah te fait rentrer dans le paradis, tu ne souhaiteras pas y être porté par un cheval de rubis rouge qui t'emmènera en volant là où tu le veux sans que cela ne se réalise ».Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Y a t-il des chameaux dans le paradis ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui a pas répondu comme il a répondu au premier, il lui a dit: « Si Allah te fais rentrer dans le paradis, tu auras dedans ce que ton âme désire et ce qui réjouit ton oeil ».(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3756)
25 août 2025 22:29
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), lors de la nuit de l'ascension le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) passa près de Ibrahim qui lui a dit: « Ô Muhammad! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis car certes sa terre est pure et sa surface est étendue ».Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quelles sont les plantations du paradis ? Il a répondu: « Il n'y a de force et de puissance que par Allah (*) ».(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°821 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°818)(*) Il n'y a de force et de puissance que par Allah:En phonétique: La Hawla wa la Qouwata Illa BillahEn arabe: لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ
25 août 2025 22:22
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Iyas Ibn Tha'laba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « N'entendez-vous pas ?! N'entendez-vous pas ?! (1)Certes la simplicité (2) fait partie de la foi ! Certes la simplicité fait partie de la foi ! ». (3)(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4861 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)(1) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela pour attirer l'attention des gens car la chose qu'il allait dire était très importante.(2) C'est-à-dire dans l'apparence et dans la manière de s'habiller.('Awn Al Ma'boud Charh Sounan Abi Daoud)(3) C'est-à-dire que la simplicité fait partie du comportement des croyants.(Charh Mouchkil Al Athar de l'imam Tahawi vol 4 p 193)
9 août 2025 22:56
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Amir Ibn Rabi'a (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie une prière sur moi (1), les anges prient sur lui (2) tant qu'il prie sur moi. Ainsi que la personne en fasse peu ou qu'elle en fasse beaucoup ». (3)(Rapporté par Isma'il Al Qadi dans Fadl As Salat 'Ala Nabi n°6 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage p 27)(1) C’est-à-dire qu'il dit par exemple : - Allahoumma Salli 'Ala Rassoulik - .(2) C’est-à-dire qu'ils invoquent en sa faveur.(3) Ceci est une incitation pour la personne à beaucoup prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin que les anges invoquent beaucoup en sa faveur.
2 août 2025 19:53
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Quel est le meilleur des hommes?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont bonnes »L'homme a dit: Et quel est le plus mauvais des hommes?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont mauvaises »(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2330 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan tirmidhi)
1 août 2025 12:56
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Al Miqdam Ibn Chourayh, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah, informe moi d'une chose qui me rendra le paradis obligatoire? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce qui rend le paradis obligatoire est offrir à manger, propager le salam et parler avec de bonnes paroles ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2690)
1 août 2025 12:49
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Mou'awiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis une mer d'eau, une mer de lait, une mer de miel et une mer de vin puis ensuite elles se séparent en fleuve ».(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2571 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
1 août 2025 00:10
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Il est permis aux musulmans de manger tous les animaux vivants dans l'eau, qu'ils aient été péchés ou qu'ils aient été trouvé morts.Ceci est prouvé par le Coran, la Sounna, les paroles des compagnons et le consensus des savants.Le CoranAllah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 96 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il vous a été permis la pêche (1) et la nourriture de la mer (2) pour votre jouissance et celle des voyageurs ».
31 juil. 2025 23:17
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)
31 juil. 2025 23:12
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Sa'd Ibn Tamim (qu'Allah l'agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont les meilleures personnes de ta communauté ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ce sont moi et les gens de ma génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis la seconde génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis la troisième génération ».Nous avons dit : Puis qui après ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis vont venir des gens qui vont témoigner alors qu'on ne leur aura pas demandé de témoigner (1), des gens qui vont jurer alors qu'on ne leur aura pas demandé de jurer et des gens à qui des dépôts (2) vont être confiés mais qui ne vont pas les respecter ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 63)(1) C’est-à-dire qu'ils vont témoigner sans science.(Voir Al Qawl Al Moufid 'Ala Kitab Tawhid de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 232)(2) Le terme dépôt est un terme général qui englobe les dépôts au niveau des biens, des secrets qui ont été confiés, des tâches qu'il incombe à la personne d'accomplir...(Voir par exemple Charh Riyad As Salihin de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 469)
21 juil. 2025 21:33
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Tariq Ibn Chihab : « Lorsqu'il avait prié le fajr, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) ne laissait aucune personne de sa famille, jeune comme vieux, dormir jusqu'à ce que le soleil se lève ». (*)(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°28071 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 14 p 439)(*) C'est-à-dire afin qu'ils profitent de ce moment pour faire du rappel d'Allah.
21 juil. 2025 21:09
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Imran Ibn Husseyn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La pudeur n'amène que du bien ».Un homme a dit : Il est certes dit dans les paroles de sagesse : Il y a une partie de la pudeur qui est sérénité et une partie de la pudeur qui est faiblesse.'Imran Ibn Husseyn (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Je t'informe d'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et toi tu m'informes de ce qui est écrit sur tes feuillets !(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°19914 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
11 juil. 2025 20:18
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a dans son coeur ne serait-ce qu'une infime quantité (1) d'orgueil n’entrera pas dans le paradis ». (2)Un homme a dit : Certes un homme aime porter de beaux habits et de belles chaussures.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil est le fait de repousser la vérité et de mépriser les gens ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91)(1) En arabe, les termes employés sont : Mithqal Dharra / مثقالُ ذرَّةٍ .Cela peut être traduit par : - le poids de la dharra - .Les savants ont plusieurs explications sur le sens voulu par le mot - dharra - .Certains ont dit qu'il s'agit de la plus petite quantité qu'il est possible de peser.D'autres ont dit que ce terme désigne les petites poussière que l'on voit flotter dans l'air lorsque les rayons du soleil entrent par une fenêtre.Enfin d'autres ont dit que c'est une petite fourmi.(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 1/104)(2) C’est-à-dire qu'il fait partie des gens qui méritent d'être châtiés et ne méritent pas d'entrer dans le paradis avant d'avoir été punis pour leur orgueil.Mais s'il se repent, s'il possède des bonnes actions qui vont effacer son péché, si Allah l'a éprouvé par des malheurs qui effacent son péché ou si Allah, par Son immense miséricorde, décide de le pardonner alors il peut y entrer sans avoir été châtié.(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 7/677 à 679)
11 juil. 2025 20:08
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Une femme pauvre est venue à moi en portant deux de ses filles.Je lui ai donné trois dattes à manger alors elle a donné une datte à chacune des deux filles et a levé la troisième vers sa bouche mais ses deux filles la lui ont demandée.Elle a donc partagé la datte qu'elle voulait manger entre ses deux filles.Ce qu'elle a fait m'a plu et je l'ai donc mentionné au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit : « Par cette datte, Allah lui a certes rendu le paradis obligatoire ou l'a affranchie du feu ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2630)
11 juil. 2025 20:03
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La prière du maghreb est le witr de la journée donc faites le witr de la prière de nuit ». (*)(Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6720)(*) C'est-à-dire que de la même manière que vous avez clôturé vos prières de la journée par une prière impaire (la prière du maghreb comprend trois unités de prière) alors clôturez vos prières de nuit par une prière impaire.(Fayd Al Qadir, hadith n°5095)
11 juil. 2025 19:53
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
7 juin 2025 12:58
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui Allah a promis une récompense pour un acte alors Il la lui donnera.Tandis que celui à qui Allah a promis un châtiment pour un acte alors Il a le choix dans cela ». (*)(Rapporté Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2463)(*) C'est-à-dire que si Allah le veut, Il le châtie par Sa justice et s'Il le veut, Il le pardonne par miséricorde envers lui.
17 mai 2025 23:08
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:« Personne ne sera croyant (*) tant que je ne serais pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°44)(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.
16 mai 2025 21:06
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Jouhayfa (qu'Allah l'agrée), un homme est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour se plaindre de son voisin.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Mets tes affaires dans la rue ».Alors il a mis ses affaires dans la rue et les gens passaient auprès de lui et ils maudissaient le voisin.Ce dernier est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Les gens me portent atteinte.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que t'ont-ils fait ? ».L'homme a dit: Ils me maudissent.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah t'a certes maudit avant que les gens ne te maudissent ».L'homme a dit: Certes je ne recommencerai pas.Celui qui avait mit ses affaires dans la rue est retourné vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui lui a dit: « Remet tes affaires, tu es désormais à l'abri ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2558)
10 mai 2025 23:16
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Zouheyr Al Thaqafi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous êtes sur le point de connaître les gens du paradis des gens de l'enfer ».Ils ont dit: Comment cela, ô Messager d'Allah ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par les bonnes éloges et la mauvaise mention (1), vous êtes les témoins d'Allah les uns contre les autres (2) ».(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4221 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)(1) Le sens du hadith est que le fait que les gens parlent en bien d'une personne est un bon signe pour cette personne de la même manière que s'ils parlent en mal d'elle alors ceci est un mauvais signe pour elle.(Voir Charh Sounan Ibn Maja de cheikh Abdel Mouhsin Al 'Abad cour n°307)(2) Les gens qui sont visés ici sont les croyants pieux.(Hachiya As Souyouti 'Ala Sounan Ibn Maja)
10 mai 2025 23:08
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ma communauté est une communauté à laquelle il est fait miséricorde, elle n'aura pas de châtiment dans l'au-delà (*).Son châtiment est dans l'ici-bas: les troubles, les tremblements de terre et le meurtre ».(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°959)(*) C'est à dire la majorité de la communauté et pas l'ensemble de la communauté comme l'a dit l'imam 'Abder Raouf Al Mounawi.(Voir la Silsila Sahiha de Cheikh Albani vol 2 p 649)
28 avr. 2025 22:15
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le soleil se couche, gardez vos enfants (*) car c'est une heure durant laquelle les diables se dispersent ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1366)(*) C'est à dire qu'il faut les garder chez soi et ne pas les laisser s'amuser dehors.
28 avr. 2025 22:05
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Allah a dit dans la sourate Al Insan n°76 verset 19 : « Et parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras tu les prendras pour des perles éparpillées ».
28 avr. 2025 07:56
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Qourad Al Soulami (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous voulez qu'Allah et son Messager vous aiment alors respectez le dépôt lorsqu'il vous est confié, soyez véridiques lorsque vous parlez et comportez vous de la meilleure manière avec vos voisins ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2928)
28 avr. 2025 07:51
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La vie d'ici bas est maudite, ce qui s'y trouve est maudit sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d'Allah ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°9)Le sens de ce hadith et que la vie d'ici-bas et ce qui se trouve dedans sont maudits car ils éloignent d'Allah sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d'Allah car ces choses sont l'objectif de la vie d'ici-bas.(Jami' Al Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 2 p 199)
28 avr. 2025 07:40
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos du verset -Allah élève les croyants parmi vous et ceux à qui la science a été donnée ont des degrés plus élevés- (*) : « Allah va élever les gens à qui la science a été donnée parmi les croyants à des degrés supérieurs que ceux à qui la science n'a pas été donnée ».(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3850 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de ce jugement)(*) Il s'agit d'une partie du verset 11 de la sourate Al Moujadila n°58.
14 avr. 2025 23:08
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas une chose (1) qui soit plus obéissante à Allah que le fils de Adam (2) ».(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5393)(1) C'est à dire une créature d'Allah.(2) Tous les êtres humains sont des descendants de Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).Ainsi, la plus obéissante des créatures d'Allah est l'être humain car ils sont sujets aux ambiguités et aux insufflations venant de Chaytan et malgré cela ils font des actes d'obéissance.Tandis que les autres créatures d'Allah (comme par exemple les nuages, le soleil...) obéissent à Allah sans être sujets à ces choses-là.(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°7606)
14 avr. 2025 22:56
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Kourz Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée) : Un bédouin a dit : Ô Messager d'Allah ! Est-ce que cet Islam va avoir une fin ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui. Ceux en faveur de qui Allah veut du bien parmi les arabes ou parmi les non-arabes, Allah fait entrer l'Islam chez eux ».Le bédouin a dit : Puis que se passera t-il ô Messager d'Allah ?Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Puis auront lieu des épreuves sombres comme l'obscurité ».Le bédouin a dit : Certes non par Allah ô Messager d'Allah.Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Durant ces épreuves, vous allez certes être des groupes recherchant la vie d'ici-bas qui se frappent les cous les uns des autres. (1)Ce jour-là, le meilleur des gens sera un croyant qui se sera isolé entre deux montagnes où il pratiquera la taqwa d'Allah (2) et ainsi va préserver les gens de son mal ».(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°5956 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°5925)(1) C'est-à-dire qu'ils vont se combattre et s'entretuer.(2) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.